Le veau sous la mère Label Rouge, une viande de qualité exceptionnelle

tl_files/label-viande-limousine-2018/design/medias/Label_Rouge.png

 

Le fleuron de la viande de veau !

 

 

UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL DANS LE SUD-OUEST

Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau élevé sous la mère. Cette production traditionnelle est caractérisée en premier lieu par un savoir-faire transmis de génération en génération dans des fermes à vocation familiale où se perpétue un savoir-faire artisanal qui a fait la réputation du produit depuis très longtemps. Il est habituel que l’éleveur passe 1h30 à 2h, matin et soir et tous les jours de l’année à organiser et surveiller la tétée pour s’assurer que chaque veau tête la bonne quantité de lait afin d’obtenir une viande savoureuse.

 

 

UN MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec comme base naturelle de l’alimentation, le lait maternel ! C ’est d ’ailleurs ce lait qui donne sa couleur rosée, caractéristique de la viande de veau élevé sous la mère. Les veaux sont ainsi choyés : ils restent à l’étable, avec de la bonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturer l’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées à l’étable pour les 2 tétées journalières. Au moment de l’abattage, ces veaux ont un poids vif de 150 à 240 kg ce qui donne des carcasses de 85 à 170 kg.

 

 

UNE VIANDE DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

Les veaux élevés sous la mère sont issus des races allaitantes traditionnelles du Sud-Ouest de la France (Limousine, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Charolaise, …)ou de croisements de ces races avec des vaches de racesmixtes ou laitières. En race pure ou en croisement, ce sontles qualités de production de viande des races allaitantesqui s’expriment pour obtenir une viande de couleur claire,infiltrée de gras, ce qui lui confère tendreté, jutositéet flaveur. Cette qualité est garantie par le Label Rougequi assure au consommateur des produits gustatifssupérieurs grâce à des exigences de production, descahiers des charges rigoureux, des contrôles précis et destests sensoriels réguliers sous le contrôle d’un organismecertificateur indépendant.

 

Documents de référence

Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure