L'Agneau du Limousin, l'excellence de la viande d'agneau
UN SAVOIR-FAIRE ET UNE ORIGINE GARANTIE
L'élevage ovin, en Limousin, remonte au temps où l'Homme devint agriculteur-éleveur, au Néolithique. Grâce à ses généreuses surfaces en herbe, le Limousin offre en effet un territoire propice à l'élevage ovin, même dans ses parties les plus montagneuses qui ne permettent pas l'élevage bovin, car "le mouton se contente de cette maigre pâture". Avec l’arrivée des pratiques d’agriculture moderne, la production d’agneau se développe en Limousin, soit avec des élevages spécialisés en production ovine, soit avec sur la même exploitation, un autre atelier de production de bovins notamment.
Le cahier des charges de l’IGP, Agneau du Limousin impose que les agneaux soient nés, élevés et abattus dans la région du Limousin formée des départements de la Corrèze, de la Creuse, et de la Haute-Vienne.
Toutefois, pour tenir compte des zones traditionnelles de collecte des opérateurs réalisant l'abattage de ces agneaux, et de l'ancienne collaboration d'appui technique qu'ils ont mise en place auprès des éleveurs, la zone de naissance et d'élevage est étendue, au-delà des limites administratives de ces trois départements, aux cantons ou arrondissements des départements limitrophes.
UN MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL
La zone délimitée par l’IGP a, du point de vue de l'élevage ovin, des caractéristiques communes particulières : alimentation à base d'herbe (pâturée majoritairement ou conservée en foin) avec selon la saison et les conditions météorologiques une complémentation des agneaux plus ou moins importante à base de céréales ou de plantes fourragères Cette caractéristique distingue cette région à la fois des régions de montagne (séjour prolongé en bergerie) et des régions de plaine atlantiques (alimentation à l'herbe prépondérante). En Limousin, les brebis sont élevées majoritairement en plein air. Mais après sevrage, en hiver et en période de sècheresse, les agneaux sont complémentés et élevés en bergerie.
LA GARANTIE D'UNE EXCELLENTE QUALITÉ
Les agneaux sont issus d'animaux de race à viande, nés et élevés sur l'aire géographique délimitée par l’IGP. Ils sont âgés de moins de 10 mois. Ils sont élevés sous la mère au minimum pendant soixante jours, nourris de fourrages de la ferme ou de même nature, disponibles à volonté, et de concentrés complémentaires en cas de nécessité. Après abattage les meilleures carcasses sont sélectionnées avec soin en fonction des critères de conformation, d’état d’engraissement, de poids minimum et maximum, d’une fourchette d’âge… de façon à garantir au consommateur final une viande de très grande qualité.
Acheter de l’agneau du Limousin c’est acheter une viande de qualité basée sur un cahier des charges, avec des engagements pris par les éleveurs en matière de bien-être animal et de protection de l’environnement. Acheter de l’Agneau du Limousin c’est acheter et soutenir un mode de production vertueux c’est aussi un acte sociétal.