Trophées du Cercle des Viandes d’Excellence 2015: Les bouchers Blason Prestige et Qualité Limousine une nouvelle fois présents sur le podium

Pour la 8ème année consécutive, Fil Rouge et Sylaporc organisaient le 25 juin 2015 la remise des Trophées du Cercle des Viandes d’Excellence. Très disputés par les professionnels de la viande, ces trophées récompensent les bouchers (BCA / GMS) et restaurateurs engagés dans la mise en avant et le développement des viandes sous signe de qualité : Label Rouge, IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Contrôlée). Ils sont attribués par un jury de professionnels, départageant les candidats sur des critères tels que leur engagement dans la filière, leur savoir-faire ou leur implication dans la promotion et le développement des produits sous signes de qualité.

Cette année encore, les bouchers engagés en label limousin sont sortis triomphants de ce prestigieux concours. Et avec succès, puisque les bouchers Blason Prestige et Qualité Limousine ont été particulièrement distingués, remportant pas moins de 6 prix !

Extrait du palmarès 2015 :
Thierry DIDIER DE FRESSE – Boucher à SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91) : 1er prix catégorie Veau Boucherie Artisanale
Anne-Sophie et Marie-Laure CONJAT-BACH – Bouchères / salaisonnières à BRIVE LA GAILLARDE (19) : 1er prix catégorie Porc Boucherie Artisanale. A noter que ces sœurs jumelles de 23 ans sont les toutes premières à accéder au titre suprême pour le porc du Limousin.
Patrice BATAILLE (Carrefour Vannes) – Chef Boucher à CARREFOUR VANNES (56) : 2ème  prix catégorie Veau GMS
Roland JOLY – Chef Boucher à AUCAHN CENTRE 2 à SAINT-ETIENNE (42) : 2ème prix catégorie Bœuf GMS

Ludovic et Gérald NIO – Boucher à PLESCOP (56) : 3ème prix catégorie Boeuf Boucherie Artisanale
Laurent BUTOT – Restaurant LE GEYRACOIS à LIMOGES (87) : 1er prix catégorie Restaurateurs
Yannick KONS – Chef Boucher à CORA MASSY (91) : 3ème prix catégorie Bœuf GMS

 

Ces six prix attribués aux professionnels travaillant nos viandes Label Rouge sont une preuve supplémentaire du dynamisme de nos filières et de l’engagement collectif de l’ensemble de nos professionnels : non seulement les lauréats, mais aussi producteurs, organisations de production et abatteurs qui s’engagent en amont, pour que ces bouchers puissent fournir toute l’année à leurs clients le meilleur des viandes limousines.

Venant récompenser un engagement fort et durable dans nos filières, ces trophées distinguent des bouchers pleinement convaincus de la qualité supérieure de nos viandes, qui se feront un plaisir de vous communiquer leur passion. N’hésitez pas à leur rendre visite dans leurs boutiques !

Thierry DIDIER DE FRESSE – Boucher à SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91) : 1er prix catégorie Veau Boucherie Artisanale
Une personnalité emblématique ! Et, également, un professionnel hors pair qui a emporté les suffrages du Jury du Cercle des Viandes d’Excellence  pour son engagement dans les labels, pour sa fidélité de 20 ans, pour son côté «communicant», pour les liens étroits qu’il a tissé avec les éleveurs… Outre d’être un convaincu des signes de qualité, il fait partie du cercle fermé des bouchers qui ont fait le choix des 4 LABELS  LIMOUSINS: Bœuf / Veau / Porc / Agneau  Limousin Label Rouge/IGP. Ils ne sont que 13 en France dans ce cas! Depuis  20  ans, il n'a eu de cesse de promouvoir ces signes officiels de qualité. Exclusivement sur les marchés d’abord, puis, depuis 2 ans, dans une boutique raffinée à la hauteur des viandes commercialisées. À noter, Thierry DIDIER DE FRESSE achète régulièrement des bêtes de concours, mais pas n’importe lesquelles: les 1ers PRIX !

Anne-Sophie et Marie-Laure CONJAT-BACH – Bouchères / salaisonnières à BRIVE LA GAILLARDE (19) : 1er prix catégorie Porc Boucherie Artisanale
Un 1erPrix totalement innovant puisqu’il récompense et met en avant un tout autre visage de la boucherie française qui se féminise et se rajeunit radicalement. Les "sœurs jumelles CONJAT-BACH" sont déjà célèbres aussi bien à Brive que dans la profession tout entière. À seulement 22 ans, diplôme d’école de commerce et CAP en poche (depuis juin 2015…. Félicitations !!!), elles pilotent seules la boucherie familiale avec un dynamisme et une passion multipliés par 2. Ce premier prix du Cercle des Viandes d’Excellence récompense ces grandes qualités professionnelles mais aussi, et surtout, une implication et des performances sans faille dans les signes de qualité. A noter l’engagement professionnel des jumelles -Anne-Sophie est présidente du syndicat boucherie 19 et vice-présidente de l'association du marché de Brive- et l’innovation ! Anne-Sophie et Marie-Laure ont créé en Corrèze le premier "drive boucher" avec le développement d'un site web où les consommateurs peuvent faire leurs achats en ligne. Dixit Marie-Laure “La passion est à l’artisan, ce que l’instrument est au musicien“…

Patrice BATAILLE (Carrefour Vannes) – Chef Boucher à CARREFOUR VANNES (56) : 2ème  prix catégorie Veau GMS
Patrice BATAILLE est de ces bouchers, qui, quand ils parlent du produit, sont captivants et nous emportent avec eux dans les élevages… Patrice Bataille a un respect immense pour le monde de l'élevage et, s'il est aujourd'hui engagé en label veau sous la mère, c'est à la fois pour rendre hommage au travail de l'éleveur mais aussi pour faire plaisir à ses clients en leur servant  “le veau le plus haut de gamme qu'il n'ait jamais travaillé". Ce convaincu des produits sous signes officiels de qualité, et passionné de la viande est sur tous les fronts : il porte une attention et une rigueur toute particulière au montage des vitrines, il motive et implique son équipe, il s’engage dans de nombreux projets d’animation et de dégustation. Très impliqué dans le renouvellement des générations, Patrice Bataille forme de nombreux jeunes. Un passionné de la viande, de l'élevage, du métier de boucher dont la candidature, a su séduire le Jury du Cercle des Viandes e d'Excellence qui lui a décerné sans hésiter ce 2 Prix.

Roland JOLY – Chef Boucher à AUCAHN CENTRE 2 à SAINT-ETIENNE (42) : 2ème prix catégorie Bœuf GMS
Si Limousin Promotion a souhaité porter Roland Joly aux trophées du Cercle des Viandes d'excellence, c'est avant tout pour son implication dans la filière LIMOUSIN JUNIOR chez Auchan. En effet, il est depuis bientôt deux ans, coordinateur de cette filière, un contact privilégié pour dynamiser ce produit sur l'ensemble des magasins engagés. Auchan Centre 2 a été le magasin précurseur à s'engager en Label Limousin Junior. Une fidélité a ce label qui dure depuis plus de 13 ans. Si 13 ans plus tard les volumes sont toujours au rendez-vous (près de 24 tonnes en 2014), c'est avant tout grâce à la dynamique mise en place (nombreuses animations éleveurs) mais aussi grâce à l’implication de Roland Joly qui témoigne toujours de la même envie et de la même passion. Ce prix que lui décerne en 2015 le Cercle des Viandes d’Excellence le remercie pour son travail acharné mené au quotidien chez Auchan!

Ludovic et Gérald NIO – Boucher à PLESCOP (56) : 3ème prix catégorie Boeuf Boucherie Artisanale
Les frères NIO : deux hommes passionnés par la viande et fiers de leur métier ! Engagés depuis bientôt 10 ans en Blason Prestige, Gérald et Ludovic NIO ont fait le choix de l'identité limousine : Bœuf limousin, Veau fermier du limousin élevé sous la mère et Agneau Baronet du Limousin ! Les deux frères ont racheté la boucherie de Trehuinec à Vannes en 2006 pour en faire un établissement prestigieux : une vitrine toujours bien achalandée, de nombreuses préparations bouchères originales et variées et un travail intégral de la viande en carcasse. De vrais professionnels impliqués à la fois dans la filière Blason Prestige Bretonne et au Syndicat de la boucherie du 56. Ils sont aussi très proches des éleveurs qu’ils font venir avec leurs animaux lors d’animations pour faire découvrir la filière à leurs clients. De même, chaque année, ils participent au salon de la gastronomie de Vannes pour faire connaître au grand public leur savoir-faire et l'importance des produits sous signes officiels de qualité. Fiers de leur métier et respectueux des traditions bouchères, les deux frères forment de nombreux apprentis. Des valeurs qu’a su reconnaître le Jury du Cercle des Viandes d’Excellence qui leur a décerné sans hésiter ce 3eme prix, reconnaissance de leur professionnalisme.

Laurent BUTOT – Restaurant LE GEYRACOIS à LIMOGES (87) : 1er prix catégorie Restaurateurs

Laurent Butot et son épouse Nathalie sont à la tête du Restaurant Le Geyracois depuis 2000 ; aujourd’hui leurs 2 fils les ont rejoint et travaillent avec eux. Laurent Butot est un maillon fort de la filière et un formidable ambassadeur des viandes de qualité et du travail des éleveurs. Très attaché au terroir limousin, au monde rural et aux éleveurs, il est venu s'installer près de ses racines. Dans son établissement, son engagement est total et sans concessions : il ne travaille que des viandes sous signes officiels de qualité, Bœuf Limousin Label Rouge, veau fermier du Limousin Label Rouge, Porc du Limousin Label Rouge et Agneau IGP du Limousin. Véritable professionnel de la viande, il travaille des carcasses entières qu'il fait maturer dans son restaurant et le succès est au rendez-vous avec près de 10 tonnes de bœuf Limousin commercialisé en 2014! Pour satisfaire ses clients et valoriser les éleveurs, il achète 5 à 6 bêtes par an primées dans les plus grands concours à Paris ou à Limoges ...Il a la volonté de faire aimer la viande à tout le monde, avec une carte variée, de nouvelles créations régulières et des prix  étudiés et accessibles à tous. Une candidature exceptionnelle et un exemple à suivre, que le Jury a tenu à féliciter et récompenser par ce 1er Prix «Restaurateur» très mérité.

Yannick KONS – Chef Boucher à CORA MASSY (91) : 3ème prix catégorie Bœuf GMS

Encore une distinction au palmarès de Yannick Kons, chef boucher du Cora Massy, preuve de son soutien total à la filière limousine et à ses éleveurs ! Rares sont les GMS engagées en Bœuf Limousin aussi impliquées dans cette démarche. Cora  Massy est aujourd'hui le magasin qui réalise le plus gros  tonnage en Bœuf Limousin Label Rouge. Commercialiser plus de 50 tonnes de Bœuf Label au rayon Libre Service est une performance qu’il faut encourager. Yannick Kons a choisi de placer la qualité au centre du rayon boucherie : Bœuf Limousin au rayon libre service, Agneau Limousin au rayon traditionnel... Yannick Kons répond présent depuis 2011 à la prestigieuse vente aux enchères de vaches limousines de boucherie au salon de l'agriculture de Paris. Il est de plus devenu l'un des meilleurs ambassadeurs GMS à Limousin Promotion: en 2014, il a accepté d'être suivi par les caméras de "Midi en France" lors d'un tournage sur la filière limousine. Déjà récompensé en 2013, par le Cercle des Viandes d’Excellence, c’est encore un prix bien mérité en 2015 !

Enfin, mention spéciale pour Joseph LENA – boucher à Guidel (56), qui a remporté le GRAND PRIX 2015. Ce boucher, présenté par l’ODG Bretannin, est le boucher Blason Prestige qui réalise le plus gros tonnage en Bœuf Limousin Label Rouge.

Il n’est pas un inconnu pour le Cercle des Viandes d’Excellence. En témoigne une première reconnaissance, obtenue en 2009, avec un 1er Prix en catégorie Bœuf. Depuis, la boucherie installée depuis 3 générations n’a cessé de pérenniser son image de savoir-faire, de passion partagée et de recherche pointilleuse de goût… La boucherie Léna, c’est 4 viandes sous signes de qualité. Joseph LÉNA est également une personnalité engagée aussi bien au sein du syndicat de la boucherie de son département que dans la formation professionnelle. Il est partout, s'investit et se déplace à la rencontre des opérateurs de sa filière et des organisations Label Rouge. Le jury n’avait pas le choix de le récompenser encore cette année, cette fois en lui décernant le titre suprême, le Grand Prix 2015 du Cercle des Viandes d’Excellence !