La vente aux enchères du Salon de l’Agriculture
La vente aux enchères de vaches de boucherie du salon de l’Agriculture est la vente la plus prestigieuse de l’année, à la fois par la qualité des animaux présentés, le cadre unique du Salon de l’Agriculture et la présence de la presse et des médias.
Une telle vente, ça se prépare bien avant. Petit tour dans les coulisses :
Etape 1 : le repérage
Dès le mois d’avril, les éleveurs repèrent les vaches ou les génisses qu’ils vont proposer l’année suivante. C’est le moment où il faut détecter l’animal d’élite qui possède « le plus » le distinguant des autres et qui exprime le mieux les qualités de la race limousine : la finesse d’os, un dos long, large et épais pour un maximum de morceaux nobles, un bel arrondi de culotte.
Etape 2 : la préparation de l’animal
Objectif : amener la vache à l’optimum boucher. De tout temps, les éleveurs limousins ont su finir leurs animaux, adapter les soins et l’alimentation de chaque bête. Une alimentation naturelle, du temps et du savoir-faire, c’est comme ça qu’on fait une viande limousine extra !
Ces animaux doivent en outre être capables de faire le show, avec sortie sur le ring et séances photos : il faut donc les dresser, les habituer à marcher à la corde et à accepter un environnement bruyant.
Etape 3 : la sélection finale
Le processus de sélection se fait lui aussi en plusieurs étapes : à l’automne les techniciens des Organisations de Producteurs du Limousin ont pré-sélectionné en ferme les meilleurs animaux. Le choix final des 10 animaux s’est fait ensuite sur un rassemblement en Corrèze, le 22 janvier dernier.
Et au final, ce sont les 10 meilleurs animaux, tous d’une qualité exceptionnelle, qui embarquent le 22 février pour Paris et qui seront vendus aux enchères dans le ring bovin le lundi 25 février à 15h00.